Avec Andy Serkis, Jason Clarke, Gary
Oldman, Keri Russell.
Déception pour ce deuxième volet du
reboot de cette franchise. Le type-casting et la
distribution sont catastrophiques : Gary Oldman qui fait un
méchant (acteur britannique, il a de grandes lunettes et une
affreuse moustache) ce n'est plus possible et incroyable
(c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de croire à son personnage).
Jason Clarke, impressionnant dans Zero Dark Thirty (et
meilleur que celle que l'on commence à voir trop souvent) assure le
minimum syndical sans brio. Les créatures numériques, même
capturées avec motion control (il y a « trol »
dans « control »), jouent mieux que les acteurs de
chairs. Mention spéciale à l'Orang-Outang, mâle ou femelle, ce
n'est pas caractérisé, mais impressionnant. Donc une distribution
déplorable.
La performance technique est bien là
et les singes sont toujours impressionnants. Et leur manière de
communiquer par gestes, comme les sourds, est excellemment réalisée
et fait passer des informations de narrations et de caractérisation.
Mais les humains sont trop cons pour
que nous y croyions.
Au total, dans le sous-gendre du film
post-apocalyptique, au-delà de la perfection formelle indéniable
(le film contient de beaux décors post apocalyptique, les singes),
le film ne fait pas beaucoup peur et n'est pas un gros vecteur de
tension. Dans le même genre le Je Suis Une Lègende de
Francis Lawrence (d'ailleurs, à quand la suite – un des rares bons
films de Will – je te tiens par la barbichette - Smith) était
beaucoup plus impressionnant et contenait de bons moments de terreur.
Espérons que le troisième volet remontera la pente. Notre préconisation aurait été
de le confier à Bruno Dumont.
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