Avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, Kris Wu, Sam Spruell, Alain Chabat, Herbie Hancock, Aymeline Valada, Ola Rapace, Stefan Konarske, Eric Lampaert, Thalia Besson, Rutger Hauer, Sasha Luss.


Le film est très fidèle à la bande dessinée. Une de ses composantes la plus intéressante et la plus réussie, c'est-à-dire la mieux écrite d'un point de vue scénaristique, est la relation entre Valérian et Laureline. Autres éléments qui amène un petit peu d'originalité à ce produit ce sont les petites touches d'humour qui apparaissent de si de la et qui amènent un petit peu de légèreté.
Le film est très fort dans la composition picturale et dans la peinture de
l'ensemble des univers, soit la ville Alpha et la planète ensoleillée. Et d'ailleurs le
film est plutôt verbeux et contient quelques séquences d'actions mais pas
vraiment de bataille ou de combat. Et c'est peut-être le point fort du film:
c'est-à-dire que ce n'est pas une superproduction avec des
cascades et de la tôle froissée en permanence. Le film reste néanmoins
spectaculaire.
Autres éléments aussi présents dans ce produit que nous ne trouvons pas dans
des productions étasuniennes, est le message de paix et d'amour que contient le
film en filigrane. Cela peut faire sourire, mais fait du bien (voir la débilité des films de super héros).
C'est donc une demi-bonne surprise dans le sens où le film slalome dans un
univers qui est plutôt cohérent, qui par contre supporte une histoire plutôt
simpliste (grosso-modo un dictateur pète les plombs et détruit une planète -
nous ne comprenons pas vraiment pourquoi-); il faut bien une histoire avec un
méchant...
Les deux acteurs principaux sont un bon choix et leur relation est peut-être
la chose la plus intéressante du film.
Une grosse déception du film vient de sa bande originale. Le film est émaillé
de chansons, et ce sont de bonnes idées. Néanmoins la bande-son, ou plutôt
la bande originale d'Alexandre Desplat est une composition symphonique sans
personnalité, très présente pendant les scènes d'action. Nous aurions
aimé sur ce canevas d'histoire très classique et pas révolutionnaire, et sur
l'utilisation des effets spéciaux pas nouveaux, une musique plus aventureuse,
plus recherchée. Par exemple comme sait le faire Christopher Nolan. Néanmoins il est vrai
que ce produit à vocation mondiale et tout public ne peut pas être très
expérimental dans la musique et donc ce score probablement sympathique, n'en
reste pas moins extrêmement archétypique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire