jeudi 25 janvier 2018

Valérian et la Cité des Mille Planètes (2017) de Luc Besson

Avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, Kris Wu, Sam Spruell, Alain Chabat, Herbie Hancock, Aymeline Valada, Ola Rapace, Stefan Konarske, Eric Lampaert, Thalia Besson, Rutger Hauer, Sasha Luss.

Valérian et la cité des mille planètes - BluRay + 1 rondelle bonus
Le film est très fidèle à la bande dessinée. Une de ses composantes la plus intéressante et la plus réussie, c'est-à-dire la mieux écrite d'un point de vue scénaristique, est la relation entre Valérian et Laureline. Autres éléments qui amène un petit peu d'originalité à ce produit ce sont les petites touches d'humour qui apparaissent de si de la et qui amènent un petit peu de légèreté.
Le film est très fort dans la composition picturale et dans la peinture de l'ensemble des univers, soit la ville Alpha et la planète ensoleillée. Et d'ailleurs le film est plutôt verbeux et contient quelques séquences d'actions mais pas vraiment de bataille ou de combat. Et c'est peut-être le point fort du film: c'est-à-dire que ce n'est pas une superproduction avec des cascades et de la tôle froissée en permanence. Le film reste néanmoins spectaculaire.
Autres éléments aussi présents dans ce produit que nous ne trouvons pas dans des productions étasuniennes, est le message de paix et d'amour que contient le film en filigrane. Cela peut faire sourire, mais fait du bien (voir la débilité des films de super héros).
C'est donc une demi-bonne surprise dans le sens où le film slalome dans un univers qui est plutôt cohérent, qui par contre supporte une histoire plutôt simpliste (grosso-modo un dictateur pète les plombs et détruit une planète - nous ne comprenons pas vraiment pourquoi-); il faut bien une histoire avec un méchant...
Les deux acteurs principaux sont un bon choix et leur relation est peut-être la chose la plus intéressante du film.
Une grosse déception du film vient de sa bande originale. Le film est émaillé de chansons, et ce sont de bonnes idées. Néanmoins la bande-son, ou plutôt la bande originale d'Alexandre Desplat est une composition symphonique sans personnalité, très présente pendant les scènes d'action. Nous aurions aimé sur ce canevas d'histoire très classique et pas révolutionnaire, et  sur l'utilisation des effets spéciaux pas nouveaux, une musique plus aventureuse, plus recherchée. Par exemple comme sait le faire Christopher Nolan. Néanmoins il est vrai que ce produit à vocation mondiale et tout public ne peut pas être très expérimental dans la musique et donc ce score probablement sympathique, n'en reste pas moins extrêmement archétypique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire