lundi 16 avril 2018

La Captive Aux Yeux Clairs (The Big Sky, 1952) de Howard Hawks

Avec  Kirk Douglas, Dewey Martin, Elizabeth Threatt, Arthur Hunnicutt, Hank Worden, Buddy Baer, Steven Geray, Henri Letondal, Jim Davis, Barbara Hawks, Robert Hunter, Booth Colman, Frank Kova, Paul Frees, Don Beddoe, Iron Eyes Cody.


Un pré-western d'une modernité impressionnante, et un film historique à voir en V.O. Trappeurs, éclaireurs, chasseurs, Indiens méchants et indiens gentils, marins français, la compagnie des fourrures, plutôt méchante, camaraderies et amitiés, dans un microcosme sur un bateau qui remonte le Mississippi à sa source dans des territoires inconnus à l'époque.

La Captive aux yeux clairs - Édition CollectorUn film d'aventure à l'époque où les USA étaient le pays des explorateurs. Ici les Indiens sont traités comme ayant une culture. Ici c'est le pays de l'aventure. Avec ces deux aventuriers, Kirk Douglas (nous demandons bien ce qu'il fait au début du film sur sa carriole) et Dewey Martin (au sang chaud, raciste) se lient d'amitié et partent à l'aventure sur un bateau français qui remonte à la source du Mississippi pour marchander avec les Indiens et ramener des fourrures.
Le film d'ailleurs traite assez bien les Indiens: ils ont une culture, ils ont une connaissance de la terre, ils craignent les maladies que leur apportent les blancs.

Malgré quelques articulations datant le film (voix off qui explique ce qu'il s'est passé pendant les ellipses),  la richesse du scénario vient des différents personnages et de leur complémentarité dans l'aventure: un groupe avec chacun des fonctions bien précises au sein du groupe. A laquelle s'ajoutent des décors naturels et des paysages magnifiques. Il y a de multiples raisons d'aimer ce film.

La distribution fonctionne bien. En particulier Kirk Douglas, dont le duo avec Dewey Martin fonctionne bien. Arthur Hunnicut et Henri Letondal (Labadi) fournissent une caution d'authenticité et d'humour. Et ce qui est éclatant dans le film est sa manière de caractériser chacun des personnages par leurs comportements, leurs attitudes. The Big Sky nous montre comment le cinéma est un art behavioriste, un art du comportement.
    Le film d'Aventure étalon.

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