jeudi 30 juin 2022

En Plein Choc ( Collision, 1h 39, 2022) de Fabien Martorell

 Avec Tessa Jubber, Langley Kirkwood, Bonko Khoza, Zoey Sneedon, Mpho Sebeng, Vuyo Dabula, Siphesihle Vazi, Samke Makhoba.

Dans une Afrique du Sud post apartheid, un directeur financier voit sa fille kidnappée pour une rançon voire la prostituer  (traite des blanches). Il a par ailleurs une pression professionnelle forte, et en plus il se peut qu'il soit corrompu. Donc cela ne le prédispose pas à traiter le sujet avec lucidité. Sa fille préfère passer du temps avec son amoureux qui est accointé aux dealers.

Le film montre le racisme entre dinosaures de l'Apartheid et les noirs, mais aussi le racisme entre les Sud-Africains et les immigrés qui viennent d'autres pays d'Afrique. Le film mélange tout cela autour de son intrigue principale, pour faire un mélange explosif et explosant, avec le feu et le sang. Le film est sombre sur beaucoup de points de vue: se déroule la nuit pour une partie, l'histoire, sur le plan sociétal (il ne donne pas beaucoup d'espoir).

Le film n'est pas une publicité pour l'Afrique du Sud, tant les rancoeurs et tensions sous-jacentes semblent prêtent à exploser en permanence. Cette production Netflix est dans la bonne moyenne sur le plan technique où l’ensemble des départements réalisent leur prestation avec qualité. L’hystérésis fonctionne sur le côte sombre et misanthropique. Le reste est impersonnel.

 En plein choc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire