Avec Mel Gibson, Bruce Spence, Adam Cockburn, Tina Turner, Frank Thring, Angry Anderson, Angelo Rossitto, Paul Larsson, George Spartels.
Revoir ce
troisième de franchise de George Miller est intéressant. Car ce film est une
bascule dans la franchise Mad Max. Il s'agit ici d'un film pour enfant avec
beaucoup d'humour et beaucoup de spectaculaires, mais assez peu de violence (qui
était une caractéristique importante des premiers films=. Georges Miller prépare
ses films pour enfants qu'il fera plus tard à base de cochons (très présents
ici) ou de pingouins (qui ne sont pas présents ici).
Le film
contient sa dose d'humour, qui n'est pas très fin, mais l'univers ne s'y prête
pas. Notamment dans la partie qui se déroule autour du Dôme du Tonnerre et des
cochons qui produisent du méthane grâce à leurs excréments. Le film bascule
ensuite dans une espèce de film vraiment pour enfants à base de petits singes,
d'humour et d'éléments exotiques, car notre pauvre Mad Max rencontre une secte
qui semble d'ailleurs héritée de personnes qui viennent d'un crash
d'avion.
Là où le
réalisateur est fort est dans l'enchaînement des différents univers, le sondeur
d'homme, la secte des enfants, chaque univers ayant sa cohérence et
s'interpénétrant pour créer un film qui dans son ensemble fonctionne et ne donne
pas de patine dystopique au film.
Ce qui est
gênant, c'est la musique, pas la musique originale de Maurice Jarre, mais
l'utilisation de la chanson du générique de fin qui est consternante, ou alors
le passage au saxophone, qui, pourquoi pas, nous indique clairement que nous ne
sommes pas dans un film noir au sens dystopique, mais bien un film pour enfant
et plutôt joyeux.
Le
spectaculaire est assuré avec les véhicules sur roues ou sur rail, et c'est très
bien, car ce sont des éléments clés de la composante de cette franchise.
Dans les
crédits techniques, il est possible de noter un excellent travail sur les
costumes et sur les décors.

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