dimanche 11 mai 2025

Zero Day (6x50 min, 2025) de Eric Newman, Noah Oppenheim, Michael S. Schmidt

Avec Robert De Niro, Jesse Plemons, Lizzy Caplan, Connie Britton, Joan Allen, Matthew Modine, Angela Bassett, Bill Camp, Dan Stevens, Robina Chaffey.

Un thriller politique qui base son suspense sur une attaque numérique des USA qui provoque des coupures d'électricité de partout et l'arrêt de tout pendant quelques minutes, ce qui provoque beaucoup de morts. Une commission d'enquête est constituée avec un ancien président à sa tête (Robert de Niro) pour trouver d'où est venue l'attaque. De l'intérieur (extrême gauche, extrême droite) ou de l'extérieur (Chine, Russie ou autre). Pour réaliser son travail, la commission à beaucoup de droits, trop selon certains. Si cette commission échoue, l'opposant à la présidente, risque de prendre le pouvoir. De plus il semblerait que le président à la retraite, Robert de Niro, manifeste des symptômes de vieillissement.

À partir de ce point de départ, comme savent bien faire les scénaristes de série, toutes les ficelles sont tirées, pour aboutir à des pistes de coupables présumés, pour que nous sachions bien sur qui sont les coupables uniquement lors du dernier épisode.

La mise en scène est confiée à  Lesli Linka Glatter, une vétérane des séries. Nous sommes dans une mise en scène standard, au service du scénario.

Du côté des personnages, ont peut noter de beaux avec la femme du président (Joan Allen) et sa directrice de cabinet (Connie Britton). Celui de Jesse Plemons est par contre très prévisible. Le personnage de la fille du président (Lizzy Caplan) est lui peu crédible et raté (il nous ennuie et semble juste là pour diluer l'histoire). Il y a enfin Robert de Niro, relativement monolithique, mais qui arrive à faire passer beaucoup d'émotion avec ses yeux.

poster de la série Zero Day

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire