Avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Pili Groyne.
Ce film est atteint d'un systématisme qui nuit à sa qualité:
Cotillard (très incarnée et qui y croit) qui va rencontrer un à un ses
collègues pour savoir s'ils préfèrent la garder (son emploi) ou toucher une
prime. Ce systématisme peut être lassant et susciter un décrochage du
spectateur.
Sur la forme, les choix qui ne sont pas communs à ceux du
cinéma de grande consommation, et apportent une densité certaine, une épure qui
rafraichit: pas de musique, filmer les personnages qui marchent, pas de
contrechant dans les scènes dialoguées, ou alors ne pas hésiter à filmer son
personnage de dos. Des partis pris qui servent le film.
Au total le film, dramatique, sans être une comédie, se
termine ni bien ni mal, car c'est le système des vases communiquant qui régit
la vie de ces ouvriers ou techniciens: ce que l'on donne à quelqu'un est
forcément pris à quelqu'un d'autre. Ce n'est pas joli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire