
La force du film est d'éviter tous les clichés de ce genre de drame du racisme ordinaire et quotidien. Ici, Monsieur Loving (Joël Edgerton, avec un rôle à sa mesure) ne souhaite qu'une chose: continuer à aimer sa femme et s'en occuper. Le fait qu'il soit blanc et qu'elle soit noire n'est pas dans ses préoccupations et ne saurait l'en empêcher. Le tout dans le contexte des lois raciales étatsuniennes.
Jeff Nichols réalise un film d'une simplicité déconcertante. À la fois historique sur le mode de vie de ces gens dans la campagne où un homme blanc vie avec des noirs et cela ne semble gêner personne et parait naturel. Leurs loisirs tournent autour de l'automobile avec des courses et beaucoup de mécanique. Mais aussi l'histoire d'un couple dans un contexte social très précis (ségrégation et racisme).
La force du film était aussi de donner l'opportunité à Joël Edgerton de montrer tout son talent d'acteur. À la fois mutique, mais expressive, son interprétation le montre insensible tout en ne comprenant les enjeux de ces histoires de racisme et de règles entre noir et blanc. Que des avocats en recherche de notoriété vont monter en épingle.
Au total c'est un très beau film pour Jeff Nichols; peut-être son chef-d'œuvre.
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