lundi 18 mars 2019

Vive La France (2013) de Michaël Youn

Bande-annonce Vive la FranceAvec José Garcia, Michaël Youn, Isabelle Funaro, Ary Abittan, Jérôme Commandeur, Vincent Moscato, Jean-François Cayrey, Franck Gastambide.

Sous le prétexte de conter l'histoire de deux terroristes du Taboulistan (pays imaginaire, qui a inventé le taboulé) qui viennent en France pour faire sauter la Tour Eiffel afin de se faire connaître du reste du monde, ce film nous raconte les pérégrinations de ces deux immigrés volontaires à travers la France. Ils passent d'abord par la Corse, puis Marseille, puis la région de Toulouse et enfin Paris, où chacun des habitants des lieux leur expliquent qu'ils ne sont pas en France mais dans telle où telle région. Le film est à la fois une forme d'amour pour la France mais aussi montre bien le ridicule d'un certain nombre de régionalismes.
Le duo constitué de José Garcia et Michael Youn fonctionne. Le film déroule ses gags, qui sont souvent convenus, mais le schéma dramatique du road movie fait évoluer notre duo vers de nouvelles aventures à chaque fois qu'ils arrivent dans une nouvelle région, tout en rendant le tout sympathique (sauf le traitement réservé aux femmes au Taboulistan et propagé par le personnage de José Garcia).
Nous aurions aimé quelque part un peu plus de subversion peut-être pour rendre le film incontournable. Néanmoins dans la catégorie je produis un catalogue de préjugés, et j'en fais un film comique, c'est une parfaite réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire