Avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin, Woody Harrelson, Kelly Macdonald, Garret Dillahunt, Tess Harper, Barry Corbin.
Avec ce film les frères Coen arrivent à une épure certaine de leur style. La musique n'est quasiment pas présente. Les dialogues sont limités. Il n'y a pas de voix off, et les personnages de Josh Brolin et de Javier Bardem qui ont peu de dialogues. Les personnages ne sont pas trop débiles (la débilité étant une des spécialités des frères Coen), même si le personnage de Javier Bardem est fou. Celui qui parle le plus est le policier interprété par Tommy Lee Jones, fatigué, proche de la retraite, fainéant. Au contraire, Josh Brolin est lui très dynamique et malin pour arriver à se sortir des griffes du tueur interprété par Javier Bardem, dont le mode opératoire basé sur des éléments de hasard rend le personnage intriguant, sans être attachant, car c'est une machine à tuer, sans état d'âme.
Tommy Lee Jones est le flic fatigué qui arrive toujours après la bataille, incapable de sauver qui que ce soit. Il est dépassé. L'épilogue nous le montre à la retraite, encore dépassé.
La lenteur et le soleil du Texas et du Nouveau Mexique donne l'impression que les personnages sont dans une certaine léthargie, ce qui rend le film encore plus dense.
La qualité du scénario est de prendre des détours inhabituels, à l'aide de la narration et du montage qui multiplie les ellipses, permettant à chaque fois d'interroger le spectateur qui essaie de se demander où en est la narration, que va faire le personnage, où va-t-il? Car dans cet univers la route et les automobiles sont fondamentales.
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