Avec Benoît Magimel, Reem Kherici, Mahdi Belemlih, Tewfik Jallab, Amir El Kacem, Léon Garel, Foëd Amara, Alain Figlarz.
C'est un road-movie (nous suivons quatre voitures, go fast, qui transportent du cannabis depuis le sud de l'Espagne vers Paris) qui mélange à la fois des séquences presque sans dialogue et des scènes de dialogues entre les couples de conducteurs, qui sont par moment hilarants. L'ensemble garde une partie de son mystère jusqu'à la fin où l'on comprend que les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, bien évidemment avons-nous envie de dire. Le film est assez peu explicatif, ce qui est très bien. Par exemple, le personnage de Benoît Magimel garde sa part de mystère. Les autres semblent motivés par l'argent facile. Un autre pour sauver son frère. Le film bénéficie aussi d'un beau travail sur la photo avec des couleurs qui donnent au film un ton, une ambiance de fin, une ambiance de fin de période.

Le film contient des scènes d'action, sèches, bien troussées. Une des réussites du film est d'adopter complètement le point de vue des trafiquants, et de ne jamais donner le point de vue de la police ou de ceux qui les poursuivent. C'est une bonne posture qui permet de garder certains effets de surprise.
Le film apporte aussi une dimension documentaire, probablement basée des informations réalistes, avec par exemple l'utilisation des bidons d'essence, les changements de téléphones portables; tout ceci donne un côté documentaire.
Le personnage de la fille qui est prise en otage, mais qui finit par s'identifier à eux (quelque part probablement via un syndrome de Stockholm): nous ne saurions pas dire si cela est réaliste ou si cela est purement d'un intérêt scénaristique; mais ce personnage paraît un peu ajouté de force. Seul bémol d'un bon film par ailleurs.
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