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Derrière la conception de ce film nous retrouvons la convergence des films de Sergio Leone et de Sam Peckinpah. Tournée en 1969, ce film essaie d'intégrer pour ne pas dire de faire la synthèse donc, entre le western spaghetti (Serio Leone avait réalisé les trois Clint Easwood et Il Était Un Fois Dans L'Ouest - 1968-) et le nouveau western américain incarné par La Horde Sauvage (1969) de Sam Peckinpah. D'un côté Warren Oates qui fait un méchant psychotique dont il a le secret, très caractéristique de l'ensemble de ses interprétations ultérieures et précédentes (c'est-à-dire que nous retrouvons dans tous ses personnages), qui culmine avec la scène où il tire sur l'eau, belle scène de folie.
De l'autre côté il y a Lee Van Cleef, toujours aussi inexpressif, toujours aussi limité dans son interprétation, et qui interprète ici le héros.Tout relatif, bien sûr, comme dans tout western spaghetti.
Car il y a le cynisme qui vient du western spaghetti et tous les ingrédients avec: Le sexe, la crasse, la sueur, la violence, la cupidité.
Ensuite le scénario est intéressant, car effectivement c'est un bon sujet que cette histoire de passage d'une rivière avec un bac par où une bande de bandits doit forcément passer. Le scénario est plutôt bien agencé et exploite bien cet élément.
Sur la forme, l'utilisation d'un nombre certain de zooms et de très gros plans très symptomatiques du langage visuel de cette fin des années soixante, datent le film.
Nous pouvons aussi signaler un ensemble de seconds rôles avec un ensemble d'acteurs aux physiques significatifs, avec en tête Forrest Tucker qui possède les dialogues les plus savoureux et fournit un peu de "légèreté" du côté du camp des "gentils".
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