Film policier à la campagne étatsunienne
(Pennsylvanie) avec les petites gens de l'Amérique profonde comme l'on-dit. Deux
petites filles sont enlevées. Le père de l'une d'elles, Hugh Jackman, en mode
adepte de la fin du monde (il est prêt pour la fin du monde avec dans sa cave
tout ce qu'il faut pour se défendre et survivre) fait son enquête et devient un tortionnaire
pour retrouver sa fille, car il trouve que la police ne fait pas son boulot. La
police justement, en la personne de Jake Gyllenhaal, mène son enquête, à son
rythme, ses procédures. Les deux arcs dramatiques finiront pas se rejoindre pour
un dénouement que nous ne devinons pas de suite (le coupable est forcément dans
les personnages que nous avons déjà vus avant dans le récit, norme que peu de
scénarios violent).
La grande qualité du film est son climat
automnal, déprimant, pluvieux, terne, de cet état et cette histoire de petites
gens, avec son rythme particulier. Pas de high-tech, pas de police scientifique.
Mais une progression avec de fausses pistes. Avec un mystère et une histoire que
le scénario finira par résoudre. À ce titre, le film est prenant.
Nous pouvons regretter une mise en retrait des
personnages féminins au cours du film. L'histoire se concentrant sur Hugh
Jackman et Jake Gyllenhaal.
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