Film historique et western tout à la fois. Pour la partie historique, il
s'agit de la construction des lignes de chemin de fer qui relient les deux cotes
des USA. Le film se concentrant sur une des deux lignes, avec de méchants
capitalistes qui spéculent et qui font tout pour la ralentir, car ils ont
investi dans l'autre ligne. Il y a donc une course pour être le première pour
arriver au point de ralliement.
Nous apprécions le fait que le méchant soit un capitaliste préoccupé
uniquement par l'argent.
Dans les personnages nous suivons Joel MacCrea qui est le responsable de la
sécurité, homme droit, toujours du côté du bien. Et son ami, Robert Preston, qui
est allié avec le méchant (Brian Donlevy, toujours aussi perfide), joueur,
charmeur, qui oscille entre le bien et le mal en permanence, et qui le paiera
(il est moustachu).
Le choeur dramatique est enrichi par la relation à trois entre Barbara
Stanwyck, la femme putative de Robert Preston, mais amoureuse de Joel McCrea.
L'histoire est bien sûr cadencée par de multiples éléments dramatiques: les
Indiens, le franchissement de la montagne avec la neige, ou alors par les scènes
où Brian Donlevy fait tout pour ralentir le chantier (les ouvriers sont attirés
dans son établissement où ils ont alcools et divertissements).
Nous apprécions certains faux raccords (plan d'ensemble vers plan américain,
ou plan américain vers gros plan) qui montrent que Cecil B. DeMille ne
s'embarrassait pas de certains détails.
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