samedi 25 juillet 2020

Massacre à la tronçonneuse 2 (The Texas Chainsaw Massacre 2, 1986) de Tobe Hooper

Avec Dennis Hopper, Caroline Williams, Jim Siedow, Bill Moseley, Bill Johnson, Ken Evert, Lou Perryman, Barry Kinyon, James N. Harrell, Kirk Sisco, Harlan Jordan.

The Texas Chainsaw Massacre Part 2 Blu-rayTobe Hooper réalise lui-même cette suite de son premier film (Massacre À La Tronçonneuse, 1974). Il la positionne à un autre niveau (le premier film étant de la terreur pure, quasi documentaire). Ici il est question d'humour noir dans une première moitié du film. Puis dans un deuxième temps une espèce d'horreur finalement à la fois très macabre, très gothique, très graphique, très grand-guignolesque, sur la deuxième moitié du film quand Dennis Hopper descend dans l'antre des Texans tarés !
Cette Amérique profonde est dépeinte par Tobie Hooper et fonctionne bien dans sa première partie, avec concours gastronomique à base de viande, radio, jeunes crétins. Mais le film est faible à cause de son scénario et à cause de son personnage, celui de Dennis Hopper qui est quasi sans intérêt et qui ne sert à rien. Le personnage de l'animatrice radio est plus intéressant; c'est elle le personnage principal. Le film est constitué de deux parties, très différentes: en surface, et sous terre (la dernière partie).
Il y a noté que c'est une des forces du film et un des talents de Tobe Hooper: une direction d'acteur plutôt fine même dans ce contexte de films et de dramaturgie plutôt balourde. Tous les acteurs sont bons; sauf à la fin, quand il est sous terre, Dennis Hopper ne sert à rien et d'ailleurs n'a plus de dialogues.
Le film contient néanmoins une séquence d'anthologie: la première rencontre entre Leatherface et son frère taré Chop-Top (encore une victime de la guerre du Vietnam) avec l'animatrice radio, dans la station de radio. Séquence pour sa montée progressive de la tension, pour son horreur, pour ses moments de calmes, pour l'apparition de Leatherface, et surtout pour la séquence énorme de Leatherface et sa tronçonneuse entre les jambes écartées de l'animatrice dans la pièce du fond. Nous ne sommes pas dans la subtilité, mais rien que pour l'ensemble de cette séquence, le film vaut le détour. Mais le reste parait plus forcé et le personnage de Dennis Hopper pas intégré à l'histoire.

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