jeudi 16 juillet 2020

Commando 2 : Sur La Piste De L'argent Sale (2017) de Deven Bhojani

Avec Vidyut Jammwal, Adah Sharma, Esha Gupta, Freddy Daruwala.

Commando 2 Poster
Cette production de Bombay (Bollywood) s'appuie sur une histoire de rapatriement de l'argent sale hors de l'Inde (sujet prégnant en Inde visiblement) pour construire un film d'action et d'aventure. Le but principal est de mettre en avant ses deux stars masculines. Vidyut Jammwal, petit trapu body-buildé, qui se retrouve assez vite torse nu, policier très fort à l'arme à feu (quand il tire, il touche), très fort au combat à mains nues (quelques chorégraphies sympathiques), et aussi très futé (il plisse les yeux). Et Freddy Daruwala, policier ripou, mais qui ne l'est peut être pas, lui aussi body-buildé et avec un physique de top model. S'ajoute à cela la sublime Esha Gupta, en méchante, séductrice, très futée. Et encore il y a Adah Sharma qui fait une policière déjantée et qui produit des éléments comiques.
Le réalisateur semble plus être un gestionnaire. C'est un acteur qui est passé à la mise en scène de séries télévisées. Ce film est son premier long métrage.
Le film est plutôt mou sur le nombre de scènes d'action: beaucoup de parlottes avec de l'humour. Mais chaque séquence possède son spectaculaire. Le summum est la séquence d'ouverture, qui correspond au climax de pas mal de films d'action anglo-saxons, qui se termine de manière inédite (Commando, alias Vidyut Jammwal, pour éviter un procès - il ne respecte pas forcément les procédures - se fait tirer dessus volontairement).
Heureusement, le film est plutôt court (2h20).
Le film évoque des éléments politiques (l'évasion de l'argent hors d'Inde) ou le racisme (légèrement: au détour d'une scène, commando demande à un équipier très doué pourquoi il ne travaille pour le gouvernement, qui lui répond que c'est à cause de son nom de famille ,"Hussein" qui le discrimine immédiatement).
À noter une musique techno rock qui anime bien les séquences de combats. À noter aussi que les séquences de combats de Vidyut Jammwal sont un peu moles par moment: cela vient du chorégraphe et aussi du fait le l'acteur réalise lui même ses combats: son corps body-buildé n'est pas doué pour la  vélocité.
Au total nous y voyons une croyance dans le spectacle total, la belle image. Le montage n'a aucun scrupule. L'utilisation du ralenti est très fréquente, et par moment ridicule (mais il sert à mettre en avant ses vedettes), et pas que dans les scènes d'action, mais aussi lorsque les personnes se déplacent en groupe. Ainsi que le split-screen pour montrer la même scène sous des angles différents . L'esthétique du vidéo-clip n'est pas loin.
Le clip final est toujours aussi délicieux: les quatre vedettes principales font des chorégraphies pendant le générique de fin. Nous aimerions voir ça aussi à la fin d'une production hollywoodienne.

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