Avec Henry Fonda, Gene Tierney, Jackie Cooper, Henry Hull, John Carradine, J. Edward Bromberg, Donald Meek, Eddie Collins, George Barbier, Russell Hicks, Ernest Whitman, Charles Tannen, Lloyd Corrigan.
![Le Retour de Frank James [Édition Spéciale] [Édition Spéciale] [Édition Spéciale] [Édition Spéciale]](https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51ebOx4nnzL._AC_SY445_.jpg)
Il est d'ailleurs intéressant de les comparer sur la forme et la mise en scène. Ce que nous apprécions sur le film d'Henry King ne se retrouve pas ici. Fritz Lang à tendance à faire surjouer ses acteurs dans les seconds rôles - par exemple Henry Hull est pénible, Ernest Whitman dans le rôle de Pinky est traité de manière balourde -. Jackie Cooper, acolyte dynamique et jeune, en fait des tonnes, comme si les scénaristes souhaitaient reconduire le duo: un personnage sur pile (Tyrone Power dans le film d'Henry King), un personnage inertiel. Henry Fonda, justement, restant fidèle à lui même ici, sobre, et laissant les pitreries à Jackie Cooper.
Fritz Lang aime cadrer les acteurs de front et insère des gros plans recadrés de face. Les scènes dans la pénombre sont plus présentes, bien sûr. Évidemment, quelques jeux d'ombres, gimmick ou signature de Fritz Lang, sont présents. Et il y a pendant les poursuites des plans sur les acteurs sur un faux cheval avec d'hideuses transparences.
L'histoire néanmoins contient une petite touche de modernité avec Gene Tierney qui se bat pour être journaliste (une femme n'a pas le droit d'être journaliste en ces temps-là). C'est un peu maigre.
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