Avec Yu-Hang To, Yi Huang, Biao Yuen, Siu-Wong Fan, Rose Chan, Chun Ip, Sammo Kam-Bo Hung, Bernice Liu, Suet Lam, Jiao Xu, Heman Leung, Jun Hui Wen, Shen Al Ji, Sire Ma, Kwok-Lun Lee
Encore une histoire sur le pauvre Ip Man. Il est probable que la réalité soit très différente de tous ces films qui célèbrent son art personnel du kung-fu.
Ici nous avons une production avec beaucoup de moyens pour tout ce qui
concerne les éléments techniques: décors, costumes (nous pouvons noter un très
bon travail sur les costumes), maquillage et l'ensemble des productions
values.
Le scénario est encore le patron standard avec les méchants Japonais, avec
la méchante école concurrente, avec le maître trahie, une histoire romantique
contrariée, avec le maître qui est assassiné ou en tout cas ici il y a un maître
qui meurt tout seul puis un autre qui est assassiné.
La qualité de ce genre de film est liée aux combats et aux chorégraphies.
Dans ce film ils arrivent à intervalles réguliers et sont plutôt bien exécutés,
l'acteur principal étant convaincant; Les chorégraphies sont bien mises en scène
avec beaucoup de plan d'ensemble et très peu de plans rapprochés. Les
chorégraphies incorporent beaucoup de destructions d'éléments de décors, ce qui
leur donne du punch. Le metteur en scène n'insiste pas sur la violence des
combats, mais il y a en a quelques-uns de spectaculaires et vraiment violents
dans leur manière de casser les meubles les murs et le décor environnant.
Dans les éléments très typiques de ce genre de production, il y a une
direction d'acteur et une dramaturgie approximative voire à la serpe, ainsi que
des éléments de philosophie associés au kung fu bien sûr, qui sans être risibles
sont parfois un peu lourds (et un peu ridicule).
Sinon il est très sympathique de revoir Sammo Hung (pas longtemps) ainsi
que Yuen Biao (sur toute la durée du film), vieux comparses de Jackie Chan
(époque où il faisait les cascades lui même).
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