Avec Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson, Luke Evans, Mandy Moore, Luke Kleintank, Dennis Quaid, Aaron Eckhart, Keean Johnson, Nick Jonas.
L'intérêt du
film vient principalement de ses éléments historiques et de sa volonté de
reconstitution de la bataille de Midway. Tout en commençant par l'attaque de
Pearl Harbor, jusqu'à Midway donc, qui était visiblement un piège tendu à la
marine japonaise. Comme le film est pro étatsunien, nous laisserons les
historiens évaluer cet aspect.
Du coté de la
pellicule, ou du fichier numérique, les qualités du film sont donc dans sa
reconstitution, qui se veut réaliste et spectaculaire, et qui l'est. Combiné à
une narration et une peinture de personnages pro-américains et pro-chinois
(curiosité de la mondialisation et de la co-production du film avec la Chine)
contre un ennemi commun que sont encore les japonais.
Le film est
plutôt agréable dans son genre avec des acteurs sympathiques, bien dirigés, dans
un ensemble choral plutôt équilibré, et qui montre le côté japonais aussi. Au
total, il s'agit plutôt d'un bon Roland Emmerich, plutôt modeste, un de ses
films les plus simples et les plus directs; tout en étant très relatif, car il
s'agit d'une superproduction spectaculaire.
Le metteur
en scène a coordonné l'ensemble des différents corps de métiers et équipes pour
réaliser son ouvrage pour fournir comme résultante quelque chose qui est
sympathique.
Sur le plan
du spectaculaire le film est une orgie de feu, de carcasses et métaux divers
entre avions, navires et porte-avions. Ceci est combiné à de multiples intrigues
pour un ensemble de personnages, et le tout de manière très équilibrée.
Après son
chef d'oeuvre, son Godzilla (1998), celui-ci est sûrement son
meilleur film. Son film le plus sobre et d'ailleurs à ce titre il ne contient
aucun humour au second degré ni au premier degré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire