Superbe surprise que ce beau film
épuré, porté par ses deux principales interprètes, avec une mention
particulière à Noémie Merlant. Un film à la fois fort, beau, dense et
passionnant.

Nous apprécions aussi l'absence de musique, ce qui rend plus fort encore la séquence autour du feu lorsque les femmes se mettent à chanter.
Autre sujet passionnant, c'est la manière d'aborder la peinture et la création d'une toile. Sujet du film, Noémie Merlant étant peintre, chargée de faire le portrait d'Adèle Haenel pour son mariage arrangé (elle remplace sa soeur suicidée). Le film donne le sentiment au spectateur qu'il comprend la création de la toile. Ce qui est rare. Et sur la progression de l’œuvre, ou ses retouches, le film est passionnant.
Nous avons pensé à Barry Lindon (1975), pour des éléments formels, pour les plans et la beauté de la photographie, pas pour la musique puisqu'elle est absente. Ni pour le sujet, car il s'agit ici d'une histoire d'amour tandis que chez Barry Lindon il n'y a pas d'amour.
Nous pouvons peut-être regretter l’épilogue,
lorsque Noémie Merlant raconte en voix off qu’elle l’a revue deux fois uniquement. Partie superflue qui ne
semble pas appartenir au film et brise un peu son parfum, son rythme et son ambiance.
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